Salut à tous,
Pilote virtuel de 35 ans. Même si je n’y comprenais pas grand chose j’ai commencé les jeux d’aviation militaire assez jeune, je devais avoir une douzaine d’années car mon frère plus âgé revenait régulièrement avec des jeux tels que Comanche, Jane’s Apache Longbow 2, USAF, DID F22. Puis j’ai fini par acquérir moi-même Falcon 4.0 et son gros manuel. Je été vite découragé par le titre qui plantait à la fin de presque chaque vol lors du débrief. Il m’était donc impossible d’avancer dans une campagne. Et à l’époque du 56K et à mon âge je ne savais pas trop si il existait des solutions. Je me souviens d’avoir essayé SuperPak des années plus tard, et bien qu’il corrigeait ce problème, l’époque des simulateurs était quasi révolue pour moi avec l’arrivée des consoles de salon et des jeux PC style FPS.
Ce n’est qu’à la fin de mes études en voyant DCS-A10C sortir de BETA que je me suis payé un hotas warthog pour découvrir le jeu de la meilleure façon qui soit. Un réel plaisir, je me souviens d’avoir très brièvement rejoint une escadrille. Et puis j’ai fini par vendre mon attirail par manque de temps et d’intérêt.
Une dizaine d’année plus tard après avoir vu les améliorations de DCS et la floppée d’appareils disponibles que je décide de me remettre à ce dernier avec le Viper. J’ai également découvert le multijoueur coopératif sur DCS avec la communauté BFR et ses AWACS Humains, sur lequel je volais régulièrement solo. J’ai ensuite délaissé un peu le F-16C pour l’AV8B,un avion fascinant et fort capable que je trouve être une bonne alernative au A-10C un peu trop lent à mon goût. Ensuite bref passage sur l’Apache 64D. Mais malgré tout une certaine lassitude se fait sentir sur DCS, une fois la découverte d’un appareil terminée, les missions sont toujours les mêmes, les campagnes sont scriptées jusqu’à la moelle, et quand l’IA ne se fige pas sur le taxiway, elle finit par s’éjecter par manque de carburant. La promesse d’une campagne dynamique soi-disant en développement semble être un beau mirage.
Et puis je me souviens que Falcon BMS que je connais de réputation vient de sortir une grosse mise à jour, la 4.36. Hop c’est parti. Malgré le gap visuel, première claque : pleins de missions d’entrainement toutes documentées. Seconde claque, l’ATC. Mon dieu les IAs savent taxier selon un planning, des avions décollent, d’autres s’annoncent et atterrissent, l’ATC m’indique l’heure du taxi estimée, me rappelle et m’indique le chemin vers la piste en service, me dit d’attendre avant de m’aligner car des avions sont en final… Ouf quel changement. Puis la campagne, c’est vivant, je ne suis plus un acteur déterminant de la mission mais un grain de sable dans un conflit de grande envergure. Il ne m’en faut pas plus pour que DCS prenne la poussière.
Et à force de voir des vidéos multi-joueurs je me demande où sont ces gens qui jouent à BMS, vu qu’il n’existe pas de serveurs browser comme sur DCS. Je demande sur le forum de BFR et quelqu’un me répond d’aller faire un tour du côté de la FFW36. Et me voilà. J’espère pouvoir intégrer l’escadron afin de ne plus voler seul et améliorer ma qualité de vol en escadrille.
A bientôt